Options d'impression :

Brioche arménienne Tcheureg ou Choreg

Portions6 portionsPréparation30 minsCuisson25 minsTemps total55 mins

Ces délicieuses brioches de Pâques parfumées au mahlab et graines de nigelle. Elles vont vous surprendre par leur goût unique et délicat.

 220 ml de lait entier
 20 g de la levure boulangère fraîche
 500 g de farine
 3 oeufs (dont 1 pour la dorure)
 125 g de beurre froids en cubes
 90 g de sucre
 1 c-à-s de mahlab fraîchement moulu
 1 c-à-s de graines de sésame pour décorer
 1 c-à-c de graines de nigelle (la moitié pour la pâte et le reste pour la décoration)
 ½ c-à-c de sel
1

Tiédir le lait légèrement et ajouter le sucre et la levure boulangère fraîche puis mélanger et laisser reposer ce mélange entre 10 à 15mn.

2

Dans un grand bol mettre la farine, le mahlab moulu, 3 grammes de nigelle (environ 1/2 cuillère à café), les œufs légèrement battus et le mélange levure/lait/sucre.

3

Commencer à pétrir tout doucement à une vitesse basse, petit à petit la pâte va prendre forme à ce moment là on peut augmenter la vitesse et pétrir encore 2mn.

4

Une fois la pâte bien lisse, ajouter petit à petit le beurre en cubes et le sel (le sel on l'intègre qu'à ce moment là car il ne doit pas être en contact direct avec la levure, cela peut empêcher à la pâte de lever)

5

Pétrir pendant quelques minutes environ 5-6mn. Lorsque la pâte sera brillante, lisse, douce et extensible et se détache du bol c'est qu'elle est prête.

6

Transférer la pâte dans un grand bol ou la laisser dans le même bol s'il est assez grand, la couvrir d’un film alimentaire de façon à bien coller le film sur la pâte afin qu'elle ne sèche pas. Et laisser reposer 1h30 dans un endroit douillet jusqu'à ce qu'elle double de volume.

7

Une fois reposée, sortir la pâte du bol, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné afin qu'elle ne colle pas. La dégazer, c'est à dire retirer tout l'air. Puis la remettre dans le bol et la recouvrir d'un film alimentaire et un torchon propre et laisser reposer une nuit dans le réfrigérateur ou si vous être pressé vous pouvez la laisser reposer minimum 4h dans un endroit ou il n'y a pas de courant d'air.

8

Une fois la pâte bien reposée, faut la peser afin de diviser en 9 pâtons de manière égale.

9

Former les 9 pâtons en boules et mettre sur un plan de travail légèrement fariné, les couvrir avec un torchon humide ou un film alimentaire et laisser reposer 10 mn avant de former les tresses.

Pour former les tresses
10

Etaler légèrement chaque boule de pâton avec les paumes des mains de façon à former des boudins environ 2cm de diamètre (comme la photo ci-dessous) Puis mettre par trois et pincer le haut ensemble afin de pouvoir former les tresses. Une fois les tresses formées, fermer le bout en collant les trois boudins ensemble.

11

Mettre les tresses sur une plaque allant au four recouvert de papier de cuisson. Ne pas oublier de laisser assez de place car la pâte va tripler de volumes pendant la cuisson. Laisser reposer à température ambiante environ 15mn recouvert avec un film alimentaire.

La cuisson
12

Allumer le four à 180 C°

13

Badigeonner les brioches avec un jaune d'œuf mélangé avec une càs de lait, saupoudrer de graines de nigelle et de sésame.

14

Faire cuire 20 à 25 mn. Jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.

Valeurs nutritionnelles

Parts 6